Aux films des pages

A la découverte des fictions

La fille aux neuf perruques : Forces face à l’adversité

Écrit par: JS - août• 30•14

- Nous avons reçu les analyses du labo. Les résultats ne sont pas bons. Vous avez un cancer, dit le confrère de mon docteur K chéri et adoré, les bras croisés au-dessus de son bureau. J’en suis restée bouche bée. L’instant d’après, je me suis retrouvée par terre en train de chialer. Je me suis cachée sous son bureau. Le choc ! Ce moment absolument irréel s’est vite dissipé. La réalité à repris ses droits.

La fille aux neuf perruques

Sophie est une jeune Hollandaise de vingt et un ans comme les autres. Des rêves, des plans… quand soudain tout bascule : on lui annonce qu’elle est malade… Et elle n’a pas n’importe quelle maladie, elle est atteinte d’un cancer.

Fatalement, il lui faudra dire adieu à ses cheveux, à ce qui est, pour elle, signe de sa féminité. Commence alors l’achat de plusieurs perruques. Une, deux… Neuf. Sophie imagine une part de sa personnalité allant avec chacune de ces coiffures artificielles ; elle se forge neuf identités qui vont lui permettre de tenir, de s’épanouir, malgré ce combat qu’elle doit mener. Elle réalise qu’elle est toujours femme, qu’elle peut séduire, qu’on peut lui dire qu’elle est belle.

Mes perruques m’aident à cacher ce que je veux cacher, comme elles m’aident à oser être la personne que je veux être. Lorsque j’enfile une perruque, je crée l’espace dont j’ai besoin.

La maladie, la lutte, tout est raconté avec des mots qui sont simples, justes ; on oscille entre le rire et l’émotion. Ce petit livre est un témoignage autobiographique qui se lit facilement. C’est le récit poignant d’une lutte contre une maladie à la fois bien connue et méconnue. Sophie Van Der Stap se livre à ses lecteurs sans pudeur… un peu trop parfois, et la succession de ses conquêtes amoureuses pourrait avoir tendance à lasser. Toutefois, on reste bluffé par l’attitude positive et la force qui émane de cette jeune femme face à l’épreuve.

Une épreuve qui a fini par l’amener sur sa voie, puisque celle – désormais à la fois écrivain et journaliste – qui ne se destinait pas à l’écriture a publié une suite à son témoignage, pas encore traduite en français. Récemment, son histoire a également été adaptée au cinéma.

Sophie Van der Stap, La Fille aux neufs perruques, Ed. Stanké, 2009.


Acheter le livre:

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité