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The Lunchbox : « Le mauvais train peut vous amener à la bonne gare »

Écrit par: JS - sept.• 06•14

Bombay. Ila  Singh (Nimrat Kaczmarek), jeune femme essayant d’obtenir un peu d’attention de la part de son mari distant, décide de se plier en quatre pour le reconquérir avec son ventre. Elle lui prépare un savoureux repas de midi qu’elle met dans une lunchbox qu’elle remet ensuite au service de livraison desservant les entreprises de la ville. Seulement, celle-ci n’est pas remise à la bonne personne, et c’est Saajan Fernandes (Irrfan Khan), homme seul et bougon sur le point de prendre sa retraite anticipée, qui mange le succulent repas. Le soir venu, quand elle ne reçoit pas les compliments attendus de son mari, Ila réalise qu’il y a peut-être eu une erreur de livraison. Pour en avoir le cœur net, elle glisse donc, le lendemain, un mot dans la lunchbox. Cette dernière se mue alors en messager, permettant aux deux protagonistes – tous les deux solitaires à leur manière – de faire connaissance.

The Lunchbox

Cette histoire d’amour par correspondance suite à un quiproquo est un délice pour les yeux !

En filigrane du film, se trouve une réflexion sur la classe moyenne indienne. À travers des scènes qui se répètent, le réalisateur Ritesh Batra dresse à la fois le portrait de l’Inde moderne, agitée et peuplée, et celui des femmes qui restent à la maison pour s’occuper de la domesticité. En entrant dans l’intimité de deux de ses habitants, on découvre dans un même temps l’ambiance de Bombay, sa culture, ses facettes ; ses couleur, sa musique.

La relation épistolaire qui naît entre Ila et Saajan est traitée subtilement, de sorte que la répétition ne gène pas. C’est à peine si on la remarque. Les personnages secondaires – en particulier Auntie (Bharati Achrekar), la voisine que l’on ne fait qu’entendre, et Shaikh (Nawazuddin Siddiqui), celui qui doit remplacer Saajan après son départ de l’entreprise – apportent une touche d’humour et de fraîcheur. Par ailleurs, la nourriture omniprésente dans le film donne l’eau à la bouche ! Seul regret, la fin de ce film délicieux… qui, ouverte, nous laisse sur notre faim.

Ritesh Batra, The Lunchbox, 2013.


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