Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des livres parlant de magie

Écrit par: AI - avril• 13•15

Animaux fantastiques, sorts, objets magiques, qui n’a pas été, un jour, fasciné ou attiré par l’univers fantastique qui nous est proposé dans la littérature et au cinéma ? Voici un top 5 des romans marquants ou tout simplement connus qui nous ont emmenés vers des mondes inconnus.

1 – Harry Potter (J.K. Rowling, 1997 – 2007)

Cette histoire en 7 tomes est probablement l’une des œuvres les plus connues pour la jeunesse. Un jeune garçon, Harry Potter, reçoit, le jour de son 11e anniversaire, une lettre qui l’invite à commencer des études à Poudlard, une école de sorcellerie. Il y découvre sa véritable histoire et une foule d’aventures l’y attend.

 

 

 

2 – Le livre des étoiles (Erik L’Homme, 2001-2003)

L’action de cette trilogie se déroule dans un monde imaginaire, le Pays d’Ys, qui communique par des portes secrètes avec le Monde Certain/Réel et le Monde Incertain. Guillemot de Troïl, un jeune garçon, se retrouve apprenti sorcier. Tandis qu’il poursuit son apprentissage, des aventures extraordinaires l’attendent et des secrets lui sont révélés.

 

 

 

3 – Magicien d’Oz (L. Frank Baum, 1900)

La jeune fille Dorothée qui habite au Kansas, au cours d’une tornade, se retrouve emportée vers le pays d’Oz avec sa maison. En tombant dans ce pays merveilleux, la maison écrase une sorcière dont Dorothée prend les souliers d’argent. Afin de connaitre le moyen de rentrer chez elle, Dorothée doit suivre la route de brique jaune qui mène à la Cité d’Emeraude où habite le Magicien d’Oz. Sur son chemin elle rencontrera un épouvantail, un bûcheron en fer blanc et un lion qui ont tous des demandes à adresser au magicien. Cependant, le chemin pour rentrer à la maison n’est pas si facile que cela… Le Magicien d’Oz est incontestablement l’un des classiques de la littérature enfantine et a été adapté au cinéma de nombreuses fois. La plus célèbre adaptation est probablement le film musical de Victor Fleming sorti en 1939.

 

 

4 – Le seigneur des anneaux (R. R. Tolkien, 1954-1955)

Ce roman en trois volumes, une des œuvres fondamentales du genre fantasy, reprend certains des personnages qui étaient présents dans Le Hobbit, paru en 1937. Œuvre complexe et sombre, Le seigneur des anneaux met en scène de nombreuses créatures étranges et imaginaires: des Hobbits, des Elfes, des Nains, des magiciens et bien d’autres êtres encore. Bilbo Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance – anneau qui permet à son détenteur de se rendre invisible et d’avoir l’autorité suprême sur les détenteurs des autres anneaux – jadis forgé par Sauron de Mordor. Cet anneau suscite l’envie de nombreuses personnes qui sont attirées par son pouvoir…

 

 

5 – Peter Pan (J. M. Barrie, 1904)

Pièce de théâtre parue en 1904 puis adaptée en roman en 1911, Peter Pan est l’œuvre la plus connue de l’écrivain écossais J. M. Barrie. Intitulée Peter et Wendy puis simplement Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir, cette histoire nous conte les aventures de Peter Pan et de ses amis. Ce petit garçon, qui sait voler, vit au pays imaginaire auprès de fées, de pirates (notamment le terrible capitaine Crochet), de garçons perdus, de sirènes, de Lily la Tigresse et des compagnons indiens de cette dernière. Une nuit, il emmène dans ce pays les enfants Darling – Wendy et ses frères – qu’il rencontre lors d’une de ses visites à Londres. Les aventures que vivront les enfants seront inoubliables. Cette histoire a été adaptée par Walt Disney en 1953.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Publicité