Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des adaptations à l’écran des romans de Jane Austen

Écrit par: JS - mai• 25•15

Les livres de Jane Austen ont eu et ont toujours beaucoup de succès. Certaines de leurs adaptations sur les petits ou grands écrans se sont inscrites dans la postérité, d’autres méritent les éloges qu’elles ont pu susciter à leur sortie. Petit tour d’horizon.

1) Orgueil et Préjugés (Sue Birtwistle et Simon Langton, 1995)

Paru en 1813, le livre éponyme, véritable chef d’œuvre, a donné lieu à de nombreuses adaptations sur les écrans, plus ou moins fidèles. Parmi elles, se compte celle de la BBC de 1995 et Colin Firth, dans le rôle de Darcy, a représenté un fantasme pour toute admiratrice du genre ! Cette mini-série de six épisodes de 50 minutes, de par son format, est très fidèle au roman original.

Hertfordshire, Longbourn. Jeune femme à l’esprit vif et intelligente, Elizabeth Bennet (Jennifer Ehle) est la seconde des cinq filles Bennet. Leur condition est modeste et l’héritier des biens de leur père est leur cousin, les filles ne pouvant pas hériter. Leur mère est donc déterminée à leur trouver un bon parti. Quand un riche jeune homme, Mr Bingley, loue le domaine de Netherfield, elle est dans tous ses états. Ce dernier est accompagné de sa sœur et de Mr Darcy (Colin Firth), qui a une fortune supérieure et est aussi méprisant que dédaigneux envers la société de Longbourn. Elizabeth et Darcy se rencontrent pour la première fois lors d’un bal et leur relation ne part pas sur de bonnes bases… Chacun jugeant l’autre et étant orgueilleux à sa manière.

2) Orgueil et Préjugés (Joe Wright, 2005)

Nouvelle adaptation du roman dans une version d’époque, dix ans après celle de la BBC, ce film a de grandes qualité et Keira Knightley est excellente dans le rôle d’Elizabeth Bennet. Même si certains ajustements ont été nécessaires, puisque c’est un film sorti au cinéma et moins long que la mini-série, il n’en reste pas moins très fidèle à l’esprit du roman.

 

 

3) Emma (Diarmuid Lawrence, 1996)

Version fidèle au roman publié en 1815, ce téléfilm met en scène Kate Beckinsale dans le rôle d’Emma Woodhouse, une jeune fille manipulatrice à l’esprit vif, ayant une haute opinion d’elle-même. Évoluant avec aisance dans le monde social, elle décide de trouver un mari à Harriet Smith (Samantha Morton), sans famille et sans relations. Mais à force de jouer avec les sentiments de ceux qui l’entourent, elle finit par ne plus écouter les siens et par perdre le contrôle.

La même année de la sortie du téléfilm, un film américano-britannique est sorti sur grand écran avec Gwyneth Paltrow dans le rôle principal. Beaucoup de critiques considèrent que le téléfilm est de qualité supérieure et Kate Beckinsale une plus fine et plus fidèle incarnation d’Emma.

4) Persuasion (Adrian Shergold, 2007)

Persuasion est le dernier roman de Jane Austen, publié de façon posthume en 1817 et l’adaptation de 2007 en est la quatrième. Anne Elliot (Sally Hawkins) – 28 ans – est la deuxième fille de sir Walter Elliot (Anthony Head), baronnet veuf et vaniteux, partageant ce dernier trait de caractère avec Elizabeth (Julia Davis), sœur aînée d’Anne. Mary (Amanda Hale), la plus jeune des trois sœurs, quant à elle, se plaint constamment et a épousé l’héritier d’un riche propriétaire, Charles Musgrove (Sam Hazeldine). Anne ne partage pas le même caractère que ses sœurs et est simple, discrète et solitaire. Elle regrette d’avoir été influencée pour refuser, huit ans plus tôt, la demande en mariage de Frederick Wentworth (Rupert Penry-Jones), homme qu’elle aime encore. Après une longue absence, Wentworth, devenu capitaine, est de retour en Angleterre. Anne redécouvre ses sentiments refoulés.

5) Raison et Sentiments (John Alexander, 2008)

Voilà une nouvelle adaptation réussie de la BBC du roman publié en 1811. En 1995, un film de qualité était déjà sorti avec un casting de marque, et notamment Emma Thompson dans le rôle d’Elinor Dashwood ainsi que Kate Winslet dans celui de Marianne. La version de 2008 se présente sous la forme de mini-série en trois épisodes de 58 minutes.

Après la mort d’Henry Dashwood (Simon Williams), sa deuxième épouse et les trois filles issues de ce mariage – Elinor (Hattie Morahan), Marianne (Charity Wakefield) et Margaret (Lucy Boynton) – se retrouvent dans une situation financière précaire. En effet, le fils aîné d’Henry, John Dashwood (Mark Gatiss), a hérité de tout et manqué à la parole donnée à son père de s’occuper d’elles. Les trois sœurs sont donc obligées de faire de bons mariages. Edward Ferrars (Dan Stevens), John Willoughby (Dominic Cooper) et le colonel Brandon (David Morrissey) entrent dans leur vie, mais ceux-ci cachent des secrets…

Si vous avez aimé ce top, vous apprécierez également celui sur le top 5 des meilleures adaptations ainsi que notre critique à propos du film Austenland inspiré de l’univers de la romancière anglaise.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 commentaires

  1. […] et après vous avoir proposé le top 5 des meilleures adaptations ainsi qu’un top des meilleures adaptations des romans de Jane Austen, voici aujourd’hui le top 5 de celles que l’on trouve les plus […]

Laisser un commentaire

Publicité