Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 4 des films de danse de la dernière décennie

Écrit par: JS - juin• 22•15

La danse est mise à l’honneur dans un certain nombre de productions cinématographiques, morceaux choisis des productions de la dernière décennie!

1) Step Up (Anne Fletcher, 2006)

Tyler (Channing Tatum) rentre d’une fête avec un ami et le frère de ce dernier. Pris dans l’élan de la soirée, ils pénètrent dans le bâtiment de la Maryland School of Arts, où ils vandalisent le théâtre et ses décors. Alors que ses amis parviennent à prendre la fuite, Tyler endosse la responsabilité des dommages et est condamné à effectuer des heures de service communautaire dans l’école. Ce faisant, il observe des cours de danse et rencontre Nora (Jenna Dawn), une étudiante de dernière année qui doit préparer une danse dans un spectacle qui fera office d’audition pour déterminer si elle pourra entrer dans une compagnie de danse professionnelle. Quand son partenaire se tord la cheville, elle ne trouve personne qui comble ses attentes… à l’exception de Tyler. Commence alors une collaboration fragile, qui se renforce au fil des jours.

Le film est suivi par quatre autres, tous aussi bien, dans lesquels on retrouve soit l’école, soit certains personnages.

2) Whatever Lola Wants (Nabil Ayouche, 2007)

New York. Lola (Laura Ramsey) parcourt les castings de danse, sans succès. Pour pouvoir vivre, elle travaille à temps partiel comme factrice et ses collègues la poussent à passer à temps plein. Un soir, elle rencontre Zach (Assaab Bouab), un Egyptien à qui elle livre le courrier tous les jours. Pendant trois semaines, ils vont vivre une idylle sans nuages, qui s’arrête brutalement avec le choc de leurs cultures respectives. Zach repart en Egypte sans prévenir et, sur un coup de tête, Lola décide de la rejoindre. Déçue par l’accueil que Zach lui fait, elle se retrouve, avec toute sa naïveté, immergée dans une culture inconnue. Elle décide de retrouver Ismahan (Carmen Lebbos), une star déchue de danse orientale, pour qu’elle lui enseigne cette danse. Commence alors une histoire d’amitié et une aventure aux rebondissements auxquels Lola ne s’attendait pas.

3) Dancing Girls (Darren Grant, 2008)

Lauryn (Mary Elizabeth Winstead) quitte sa petite ville et le garage familial pour tenter d’intégrer la prestigieuse Chicago School of Music and Dance. Toutefois, tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé. Le casting se passe mal et elle est poursuivie par la malchance. Décidée néanmoins à ne pas rentrer, elle se retrouve obligée de travailler et devient danseuse dans un bar. Elle va y progresser et apprendre à ne pas renoncer à ses rêves.

4) Footloose (Craig Bewer, 2011)

Ren (Kenny Wormald) arrive de Boston dans une petite ville du Sud des Etats Unis. Il s’heurte à un dépaysement de taille: la danse et la musique bruyante sont interdites. Décision qui avait été prise suite à un tragique accident qui avait notamment été fatal au fils du révérend Shaw Moore (Dennis Quaid). Mais Ren s’élève contre l’interdiction. Il tombe amoureux de la fille du révérend (Julianne Hough) et décide de montrer que danse ne rime pas forcément avec décadence.

Le film est un remake du Footloose de 1984, dans lequel Kevin Bacon tenait le rôle principal.

Vous aimez les films sur la danse? Peut-être que ceux sur les sports d’hiver vous intéresseront aussi!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité