Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des romans que vous lirez en un souffle

Écrit par: AI - sept.• 28•15

Nous avons souvent envie de lire des romans cultes, mais, malheureusement, nous n’en avons pas toujours le temps… Aux films des pages vous propose un top 5 des romans qui ont marqué la littérature mondiale, mais que vous lirez rapidement et surtout, en un souffle!

1 – Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway, 1952)

Ce roman, parmi les plus connus de Hemingway, est en réalité très court. Racontant le combat d’un vieil homme contre un poisson, et malgré la brièveté du texte, il offre au lecteur une réflexion profonde sur l’homme et ses combats. Si l’homme peut subir une défaite, il ne peut être vaincu. Ce récit vous permettra de vous plonger dans l’œuvre d’un des écrivains les plus éminents du XXe siècle et de goûter à son style d’écriture, simple et complexe en même temps.

 

 

2 – Le petit prince (Antoine de Saint-Exupéry, 1943)

Œuvre la plus connue de l’écrivain, Le petit prince, est un récit rempli de philosophie et de sagesse qui prend l’apparence d’un conte illustré pour enfants. Racontant les rencontres que fait un petit prince qui entreprend un voyage en dehors de sa planète natale, l’histoire, écrite dans une langue simple et épurée, ravira autant les petits que les grands (qui ont su rester ou retrouver l’enfant en eux).

 

 

3 – Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne, 1872)

Dans ce roman d’aventures, vous pourrez suivre les péripéties d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, et de son serviteur français, Jean Passepartout, qui ont pour dessein de faire le tour du monde en seulement … 80 jours ! Mélangeant récit d’aventures et propos scientifiques, ce roman est non seulement divertissant, mais très représentatif de l’œuvre de l’écrivain français.

 

 

 

4 – Gatsby le Magnifique (Scott Fitzgerald, 1925)

Ce roman, adapté plusieurs fois au cinéma, reflet d’une génération et l’histoire d’un amour perdu dans un monde matérialiste, est un roman incontournable qui permettra au lecteur une belle introduction à l’œuvre de l’écrivain américain.

 

 

 

5 – Le vieux qui lisait des romans d’amour (Luis Sepulveda, 1992)

Ce roman chilien emmène le lecteur en pleine forêt amazonienne à travers une écriture poétique qui continuera à faire réfléchir bien après la fermeture du livre.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 commentaires

  1. […] Alors qu’un autre roman de Jules Verne a déjà fait partie de l’un de nos tops, L’île mystérieuse est un roman phare des robinsonnades. Plusieurs hommes survivent à un naufrage et échouent sur une île déserte. Tandis qu’ils tentent de civiliser l’île, une présence inconnue semble les entourer. Suite de Vingt-Mille lieues sous la mer et du roman Les enfants du Capitaine Grant, L’île mystérieuse est un autre ouvrage où l’auteur explore des mondes qui étaient plus ou moins inconnus à ses lecteurs. […]

Laisser un commentaire

Publicité