Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des films de Leonardo DiCaprio dans les années 1990

Écrit par: JS - nov.• 09•15

Acteur complet, bourré de talent, crédible en toutes circonstances et dans toute une palette de rôle, Leonardo DiCaprio a une filmographie des plus complètes. Avec une carrière commencée dans le début des années 1990, l’acteur a déjà de beaux succès à sa filmographie dès ses débuts professionnels. Une sélection non exhaustive des films de Leonardo DiCaprio dans les années 1990 à ne pas manquer.

1. The Basketball Diaries (Scott Kalvert, 1995)

Plus que le film en lui-même, c’est la prestation de Leonardo qui vaut le détour avec The Basketball Diaries. Trois amis qui ont en commun la passion du basket se retrouvent confrontés aux dures réalités de la vie après la mort du quatrième de la bande. Jim écrit dans son journal intime. Ni l’écriture, ni le sport ne l’empêchent cependant de sombrer dans la drogue et de continuer sa chute…

 

 

2. Roméo + Juliette (Baz Luhrmann, 1996)

Les deux héros les plus célèbres de Shakespeare sont transposés à l’époque contemporaine et mis en scène par Baz Luhrmann dans une comédie musicale culte, qui a gagné un second souffle avec le succès de la sortie de Titanic, un an plus tard.

 

 

3. Titanic (James Cameron, 1998)

En 1996, une équipe fouille l’épave du Titanic, navire de légende ayant connu un destin tragique. Brock Lovett, qui dirige l’expédition, espère mettre la main sur le Cœur de l’Océan, bijou d’une valeur inestimable. Au lieu de cela, il tombe sur un dessin représentant une jeune femme. Celle-ci se révèle être Rose Calvert, survivante, qui va alors raconter la croisière, le naufrage et, principalement, son histoire d’amour avec Jack Dawson, artiste bien moins aisé qu’elle, voyageant en troisième classe. Une histoire d’amour mythique, qui continuera sûrement encore longtemps de faire chavirer les cœurs !

 

 

4. L’homme au masque de fer (Randall Wallace, 1998)

L’une des adaptations au cinéma de la version d’Alexandre Dumas sur l’identité d’un mystérieux prisonnier français mort en 1703 ; identité dont les suppositions ont fait couler beaucoup d’encre.
En 1660, Athos, Portos et Aramis ont depuis longtemps cessé d’être des mousquetaires au service de sa Majesté. Seul D’Artagnan sert toujours Louis XIV. Mais celui-ci est froid et égoïste, pensant d’avantage à ses plaisirs qu’aux souffrances de son peuple. Désirant séduire la fiancée du fils d’Athos, Raoul, il précipite sa mort en l’envoyant à la guerre. Les trois amis montent alors un plan afin de venger Raoul.

 

5. Gilbert Grape (Lasse Hallström, 1993)

Dans ce film, Leonardo DiCaprio n’a pas le rôle principal, mais son talent brille de tout son éclat et son second rôle lui a valu deux nominations : aux Oscars et aux Golden Globes. Endora, petite ville dans l’Iowa. Gilbert Grape, joué par Jonnhy Depp, passe ses journées à s’occuper de son petit frère atteint du syndrome d’Asperger.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du classement des films de Leonardo DiCaprio à partir des années 2000.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

7 commentaires

  1. […] semaine dernière Aux films des pages vous a proposé de découvrir les meilleurs films de Leonardo DiCaprio dans les années 1990. Cette semaine, nous continuons (et terminons) notre exploration de la filmographie […]

  2. […] film, déjà présent dans un top précédent, raconte l’histoire d’amour de Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (KAte Winslet) à bord […]

  3. […] l’action se passe à une autre époque et dans une autre ville. A l’instar du film Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, les enjeux ainsi que les vices et vertus des protagonistes sont donc adaptés à […]

Laisser un commentaire

Publicité