Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des romans se passant à Genève

Écrit par: AI - janv.• 11•16

Genève est une ville connue pour de nombreuses raisons, mais quelle est sa place dans la littérature? Aux films des pages vous propose un top 5 des romans internationaux dont l’action prend place, par moments, dans la Cité de Calvin.

Frankenstein ou le Prométhée moderne (Mary W. Shelley, 1818)

C’est lors de vacances en Suisse, alors qu’un soir la tempête s’abat sur le lac, que la jeune Mary W. Shelley pose les bases de son roman Frankenstein.
Ce dernier est la première œuvre de science-fiction et se passe partiellement à Genève où a grandi Victor Frankenstein, l’homme qui a créé le monstre. Un monstre qui au fil du temps en est venu à être confondu avec son créateur dans l’esprit du public.

Anges et démons (Dan Brown, 2000)

L’histoire débute au CERN, à Genève, alors que les scientifiques arrivent enfin à fabriquer l’antimatière. Cependant, la découverte est convoitée, un scientifique est assassiné et une des capsules contenant l’antimatière est dérobée.
De la Suisse au Vatican, Robert Langdon part à la recherche de la vérité. Ce roman, premier volet de la tétralogie mettant en scène le personnage de Robert Langdon, a été adapté au cinéma en 2009.

Adultère (Paulo Coelho, 2014)

Cette histoire de passion n’est pas la première que l’écrivain brésilien se fait dérouler dans la ville Suisse. Ainsi, précédemment, son roman Onze minutes s’y passait également.
Dans Adultère, une femme et mère de famille renoue avec la passion lorsqu’elle croise un ancien flirt de jeunesse.

 

 

Belle du Seigneur (Albert Cohen, 1968)

Le récit de ce roman mythique débute à Genève, dans les années 1930.
Troisième volet de la tétralogie du romancier suisse, Belle du Seigneur nous conte la passion flamoboyante – qui hélas s’éteint peu à peu – de Solal et d’Ariane d’Auble.

 

 

L’insoutenable légéreté de l’être (Milan Kundera, 1985)

L’intrigue qui se concentre sur des intellectuels et des artistes à la fin des années 1960, alors que de grands chamboulements politiques secouent l’Europe, se passe principalement à Prague, mais s’arrête également par moments à Genève alors que l’un des personnages, Sabrina, y entretient une relation avec un universitaire Suisse.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Publicité