Aux films des pages

A la découverte des fictions

Les gens sont les gens: Rigolons un peu !

Écrit par: AI - févr.• 06•16

Tous avaient les yeux fixés sur le cochon qu traversa le salon au pas de course, jusqu’au canapé devant lequel il s’arrêta, comme statufié : il avait vu Balthus. Le chat, qui jusqu’alors y somnolait dans la position du Sphinx, fit un bond de trente centimètres et s’envola littéralement vers la cuisine, où Foufou le rejoignit en émettant des grognements balourds. Suivirent cinq secondes de divers bruits de vaisselle (s’entrechoquant, chutant, se brisant) ponctués par un miaulement hystérique de Balthus qui réapparut aussitôt.

Les gens sont les gens

Nicole, 57 ans, est psychanalyste, mais elle est aussi mal au point que ses patients. Elle déteste son travail, son mari l’ennuie, sa vie aussi. Un jour, sur un coup de tête, elle va passer un jour à la campagne chez une ancienne voisine et amie. La-bas, elle rencontrera Foufou, celui pour qui elle éprouvera un grand amour. Cependant, détrompez-vous, l’heureux élu n’est pas celui auquel vous pensez. En effet, Foufou est rose, a 6 semaines et surtout, a 4 pattes. Foufou est un cochon… Grâce à lui, Nicole verra sa vie et son travail d’un œil nouveau et vivra un renouveau.

Roman joyeux, Les gens sont les gens remonte le moral et fait même franchement rire. C’est un véritable roman « anti-dépresseur » comme on les appelle. Bien sûr, pas mal de passages sont un peu tirés par les cheveux. Néanmoins, ils ne dérangent pas car ce sont aussi eux qui font le charme du roman. En effet, le texte très imagé crée dans l’esprit du lecteur des représentations qui, au fil des pages, amusent et provoquent notre sympathie pour les personnages. Par exemple, imaginer cette psychanalyste parisienne patauger dans la boue en train de voler un petit cochon est pour le moins étonnant! Et ceci, n’est qu’un des nombreux exemples. Attention cependant à ne pas en avoir marre de ces images et de ces situations.  Néanmoins, étant donné que le roman est particulièrement court, cette situation a peu de chances d’arriver. Ce bref roman se lit dont rapidement, aussi rapidement que si on mangeait une plaquette de chocolat, et met autant de baume au cœur que cette dernière en nous évitant les kilos en trop!

Stéphane Carlier. Les gens sont les gens. Pocket. 2014.


Acheter le livre :

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité