Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des romans féminins

Écrit par: AI - mars• 14•16

Le 8 mars marque la journée mondiale des femmes. À cette occasion, Aux films des pages a concocté un top 5 des livres écrits par des femmes.

1 – Consuelo (George Sand, 1843)

George Sand, qui compte à son actif des dizaines d’œuvres, a écrit sous un pseudonyme masculin, a adopté une tenue vestimentaire masculine, s’est impliquée dans la vie politique et a très certainement marqué la vie intellectuelle et littéraire de son époque. Consuelo, l’un de ses romans les plus connus, met en scène une cantatrice italienne de Venise et passionne le lecteur dès les premières pages. Le roman a eu une suite, La Comtesse de Rudolstadt.

2 – Rien n’est trop beau (Ronna Jaffe, 1958)

Ce roman est  le premier de Ronna Jaffe. Cette romancière américaine fut très populaire et a publié une grande quantité de romans entre les années cinquante et le début des années 2000. Le récit traite de l’univers de l’édition et met en scène des jeunes femmes issues de milieux variés et ayant toutes des aspirations différentes dans la vie. Néanmoins, toutes cherchent le bonheur et ont inspiré beaucoup de lectrices au fil des années. Vous trouverez une critique plus complète de l’œuvre ici.

3 – Orgueil et préjugés (Jane Austen, 1813)

Jane Austen est probablement l’un des écrivains les plus connus, et surtout l’un des plus appréciés, de la littérature anglaise et mondiale. Orgueil et préjugés, quant à lui, est l’une des œuvres les plus marquantes de la romancière. Jane Austen, qui ne s’est jamais mariée elle-même, a beaucoup traité de ce thème dans ses écrits ainsi que de la place de la femme dans la société. Orgueil et préjugés a connu maintes adaptations littéraires et cinématographiques, entre autres, et ses personnages ont inspiré un grand nombre d’histoires et de divers personnages fictionnels. L’une des adaptations du roman a été incluse dans un autre top d’Aux films des pages.

4 – Le crime de l’Orient-Express (Agatha Christie, 1934)

Agatha Christie est une femme des lettres anglaises et est, incontestablement, l’un des maitres du roman policier. Les deux héros qui reviennent le plus souvent dans son œuvre sont le détective belge Hercule Poirot, dont l’une des enquêtes a déjà été commentée par Aux films des pages, et la charmante vieille dame Miss Marple. Le crime de l’Orient-Express est l’un des romans les plus populaires d’Agatha Christie et possède un dénouement plus qu’inattendu. D’autres romans de la romancière, cependant, valent tout autant le détour.

5 – Un peu de soleil dans l’eau froide (Françoise Sagan, 1959)

Un peu de soleil dans l’eau froide est un roman de l’écrivain français Françoise Sagan. A l’instar de ses autres œuvres, l’auteur nous y parle d’une bourgeoisie riche et désabusée à travers une écriture mélancolique, légèrement nonchalante et peut-être même un brin romantique. Françoise Sagan a indéniablement marqué la littérature française ainsi que ses contemporains.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Publicité