Aux films des pages

A la découverte des fictions

La nuit du Renard: Une course contre la montre

Écrit par: AI - avril• 25•15

La pièce était désespérément sombre et le silence oppressant n’était rompu que par la respiration difficile de Neil et le grondement sourd, intermittent, d’un train qui entrait dans le tunnel.

La nuit du renard

Un tueur en série séquestre une journaliste et un petit garçon. Commence alors pour Steve Peterson une course contre la montre afin de retrouver son fils ainsi que la journaliste, sa petite amie. De plus, il y a une coïncidence troublante: la mère du petit garçon a été tuée deux ans auparavant et son assassin présumé est sur le point de se faire exécuter pour son crime. Y a-t-il un lien entre les deux affaires? L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Tandis que le FBI enquête sur l’enlèvement, de nombreux personnages se retrouvent mêlés, d’une manière ou d’une autre, à ce kidnapping. Chaque chapitre, se concentre sur des personnages différents. Ainsi, plusieurs événements se retrouvent commentés et observés à travers plusieurs regards: nous retournons en arrière ou encore, nous lorgnons sur les événements futurs. Une telle manière de construire l’histoire est très intéressante et permet d’avoir une vue d’ensemble sur les événements. L’écriture du roman est assez simple et le scénario est basique. Par ailleurs, la fin est plutôt classique et attendue.

Le passage d’événement en événement se fait de manière aisée sans que l’on se perde jamais entre les divers personnages – plus ou moins complexes – et les intrigues variées. De plus, certaines questions importantes sont soulevées par ce roman qui, au final, n’est pas seulement un thriller haletant.

Alors que les mots se succèdent, le rythme de l’histoire est soutenu, les minutes sont comptées et pas un instant de répit n’est laissé aux personnages, mais aussi au lecteur qui tourne avidement les pages. Rempli de suspens, La nuit du Renard, publié pour la première fois en 1977, est un thriller qui a très bien vieilli et qui n’a rien à envier aux romans et films d’aujourd’hui. Un moment passionnant à passer !

Mary Higgins Clark. La nuit du renard. Albin Michel 1979


Acheter le livre :

pannierAcheter le livre sur Amazon

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité