Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des films entre illusion et réalité

Écrit par: AI - août• 10•15

Des personnages qui rêvent, qui évoluent dans des univers parallèles, qui rentrent dans des univers informatiques ou des jeux, qui sont fous, qui voyagent au-delà des limites de la terre: nombreuses sont les histoires qui embarquent les spectateurs dans l’esprit des personnages et qui, jusqu’au dernier moment laissent planer le doute sur ce qui est réel et ce qui est rêve et illusion. Cependant, la réponse ne nous est pas toujours apportée à la fin du film…

1 – Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)

Un jour, Joël (Jim Carrey) découvre que sa petite amie Clémentine l’a fait rayer de sa mémoire. Dévasté, le jeune homme décide aussi de faire oublier cet amour à son cerveau. Cependant, tandis que les souvenirs défilent, réalité et pensées se confondent.

 

 

 

2 – Inception (Christopher Nolan, 2010)

Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio) a un travail hors-du-commun: il infiltre les rêves afin d’extraire des souvenirs et des secrets du subconscient de certaines personnes. Traqué par les autorités et ayant perdu tout ce qui lui était cher, il se fait proposer une mission inhabituelle: il doit non plus voler, mais implanter une idée dans le subconscient. Où s’arrête le rêve et où recommence la réalité ?

 

 

 

3 – Shutter Island (Martin Scorsese, 2010)

À l’instar, du film précédent, Shutter Island a déjà figuré dans l’un de nos tops par le passé. Dans ce film, qui se déroule en 1954, deux marshals se rendent dans un hôpital psychiatrique sur Shutter Island afin d’enquêter sur la disparition d’une patiente. Cependant, pendant leur séjour, le véritable motif de leur visite commence à se découvrir. Par ailleurs, la réalité est-elle bien celle que l’on croit?

 

 

4 – Solaris (Andreï Tarkovski, 1972)

Adapté du roman de Stanislas Lem, ce film de Tarkovski nous emmène sur Solaris, une planète où des êtres disparus sont recréés par l’océan qui s’y trouve. Le docteur Kris Kelvin (Donatas Banionis), psychologue connu pour ses recherches sur l’océan Solaris, vient tirer au clair la situation qui s’est mise en place sur la planète. Seulement, sa femme Khari (Natalia Bondartchouk), qui est morte il y a des années, vient le hanter. Un film contemplatif et prenant.

 

 

5 – Matrix (Larry et Andy Watchowsky, 1999)

Premier film d’une trilogie, Matrix met en scène Néo, un jeune informaticien contacté via son ordinateur par Morpheus qui lui fait découvrir que le monde dans lequel il vit est virtuel. Ils considère Néo comme l’élu qui libérera l’humanité et qui prendra le contrôle de la Matrice. Ce film est l’un des plus connus de son genre.

 

 

Alors, sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité ;-) ?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité