Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des séries policières en cours

Écrit par: JS - oct.• 12•15

Tout grand adepte de séries policières aime notamment essayer de déduire qui est l’assassin et voir comment les personnages vont l’arrêter. Même si certains épisodes se ressemblent de l’un à l’autre, ces séries sont, comme toute bonne série, addictives et, finalement, les relations qui se dessinent en arrière-plan entre les personnages principaux tendent à voler la vedette à l’enquête en elle-même. Voici donc une liste non exhaustive, histoire de vous donner des idées si vous ne vous y êtes pas encore mis!

1) NCIS : Enquêtes spéciales (Donald Paul Bellisario et Don McGill, 12 saisons, depuis 2003)

Sur nos écrans depuis douze saisons, NCIS est un spin-off de la série JAG, arrêtée en 2005, et a lui-même donné lieu à deux spin-off : NCIS : Los Angeles et NCIS : New Orleans. Si un membre de la Navy est retrouvé sans vie, on en appelle aux enquêteurs hors norme du NCIS, à Washington, qui coffrent assassins et terroristes.

 

 

2) Bones (Hart Hanson, d’après les romans de Kathy Reichs, 10 saisons, depuis 2005)

Quand un cadavre n’a plus grand-chose de reconnaissable et que les méthodes classiques d’identification échouent, l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, alias Bones, ainsi que l’équipe de l’institut Jefferson – des « fouines » qui valent le détour – mettent un nom sur les os. En collaboration avec l’agent du FBI Siley Booth, Bones chasse les tueurs avec brio!

 

 

3) Castle (Andrew W. Marlowe, 7 saisons, depuis 2009)

Kate Beckett est une enquêtrice criminelle à New York. Quand un meurtrier recrée des mises en scène de crimes tirées de romans de l’écrivain à succès Richard Castle, Beckett fait appel à lui. C’est le début d’une collaboration efficace entre l’écrivain et le département. Au bout de sept saisons, on ne se lasse pas des théories farfelues de Castle, qui ajoute du piment aux enquêtes.

 

 

 

4) Rizzoli and Isles (Janet Tamaro, d’après les romans de Tess Gerritsen, 5 saisons, depuis 2010)

S’il n’est plus rare aujourd’hui d’avoir dans les duo principaux des séries de ce genre au moins une femme, il est plus original que le couple phare soit à cent pour cent féminin. Chassant le crime dans les rues de Boston, l’enquêtrice Jane Rizzoli et son amie, le médecin légiste Maura Isles, sont attachantes. La magie prend!

 

 

 

5) True Detective (Nic Pizzolatto, 1 saison, depuis 2014)

Last but not least, une petite nouvelle sur la scène des séries: True Detective. Avec un concept original ainsi qu’une qualité de scénario, de réalisation et de jeux d’acteurs, cette série a tout pour elle! Le casting et l’intrigue change d’une saison à l’autre ; dans la première saison, nous avons un Matthew McConaughey époustouflant. Avec plusieurs niveaux de lecture, la série dépasse de loin les séries policières classiques.

 

 

Si vous avez aimé ce top et que vous êtes un fan de suspens, vous serez aussi séduit par le top 5 des films à la fin inattendue.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité